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3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

beach calm clouds idyllic
Photo de Ibrahim Asad sur Pexels.com

« 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien »

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et l’un de mes articles préférés est celui-ci.

Astuces pour une nuit zen

Combien de fois vous êtes vous réveillé en pleine nuit avec un flot de préoccupations : «demain il faut que je fasse ça, que je pense à ça, et surtout ne pas oublier…” ? C’est parfois même dès l’endormissement que cela arrive. Si c’est votre cas, cette méthode est pour vous. Elle est efficace pour toutes les peurs d’oublier.

Avant de vous coucher, prenez le kit indispensable à toujours garder sur votre table de nuit : des feuilles, un stylo et une lampe de poche qui éclaire peu. Au besoin, cachez la lampe dans les draps pour avoir une lueur permettant juste de savoir où écrire et de ne pas noter un mot sur l’autre et ainsi pouvoir se relire le lendemain. En effet, la mélatonine, hormone du sommeil qui favorise l’endormissement, est sécrétée dans l’obscurité et sa production est bloquée par la lumière.

Dès que ces pensées affluent et même si vous n’en avez aucune envie, vous devez vous obliger à les écrire. Pas la peine de faire un roman, des mots clés suffisent pour que le cerveau s’apaise et arrête de ressasser ce qu’il ne faut pas oublier. Si, à peine la lampe éteinte d’autres pensées arrivent, il faut se contraindre à les noter à nouveau et ceci autant de fois que nécessaire. Le cerveau rassuré que rien ne sera omis pourra se rendormir d’autant plus vite.

Gagner le temps perdu

Que de temps gaspillé dans les trajets quotidiens, bouchons, retards de train, grèves…? N’est ce pas rageant alors que nous en manquons tous cruellement ? Comment pouvons nous récupérer ce temps perdu et en profiter pour se faire plaisir ? C’est possible si vous confectionnez votre kit zen sur votre téléphone et vous l’aurez à portée de main. Ce kit est fait d’audio ou vidéo que vous aimez, en fonction de votre personnalité, de vos goûts, des différentes humeurs et des possibilités d’attentes auxquelles vous pouvez être confronté. Si vous rêvez d’apprendre une langue ou que vous êtes trop stressé vous aurez sur votre téléphone portable soit des cours de langue, soit des audio de méditation, de musiques zen, d’hypnose ou de sophrologie… Le but est d’utiliser ce temps qui devrait vous stresser comme un temps qui va vous ressourcer et que vous n’auriez jamais pris pour vous».

Attention, si vous êtes au volant, ne choisissez pas des audio qui peuvent endormir ou relaxer. Ne prenez pas le risque de vous mettre en danger en vous endormant au volant. Aussi, il est préférable que votre kit ait un choix assez large d’audio ou vidéo pour avoir le choix selon les circonstances.

Si toutefois vous avez oublié votre téléphone pas de panique. Vous n’allez pas vous laisser déstabiliser pour si peu. Vous avez aussi des ressources avec vous : la respiration abdominale. Il est préférable de s’entraîner au préalable pour savoir la faire en toutes circonstances. Même si vous ne pouvez ni vous asseoir confortablement, ni fermer les yeux, prenez une inspiration profonde par le nez et gonflez le ventre suivi d’une expiration par la bouche en rentrant le ventre. Faites cette respiration pendant 3 à 15 minutes pour apaiser votre corps et vous sentir mieux instantanément.

Mon Carnet des plaisirs

Prenez un joli petit carnet et listez tous les petits plaisirs du quotidien auxquels on ne fait même plus attention tant ils deviennent normaux ou que l’on a oublié de s’accorder, pris dans le tourbillon du temps qui s’accélère : flâner dans le canapé avec un bon livre, écouter ses musiques préférées, prendre un thé sur une terrasse ensoleillée, prendre le temps de ne rien faire, marcher dans la nature, jardiner, peindre, dessiner, jouer aux cartes entre amis… Dans votre liste lesquels vous donnent le plus d’énergie, de joie, juste en y pensant ? Choisissez-en plusieurs et  engagez vous à les faire régulièrement dans la semaine et surtout soyez créatifs. Plutôt que d’abandonner le projet qui vous donne le plus d’énergie par manque d’argent, trouvez comment vous pouvez tout de même le faire sans argent. Internet est d’une grande richesse. Avec Youtube, vous pouvez tout apprendre, le yoga, la sophro, la relaxation, la cohérence cardiaque, la méditation, la méditation pleine conscience, le dessin, tout est en tuto. Vous pouvez aussi faire du troc et échanger vos compétences contre ce qui vous passionne. Parlez en autour de vous et soyez à l’écoute. Sinon, en attendant de faire votre activité favorite, quelle activité est possible pour vous aujourd’hui ? Si c’était votre médecin qui vous la recommandait pour éviter de prendre plus tard un médicament, la feriez vous ? Oui. Alors faites la !

Toutes ces activités qui vous font sortir de l’espace temps comme si les soucis du quotidien n’existaient plus, sont des aides précieuses. De vraies bulles d’oxygène qui vous aideront à ’être zen.

Si vous deviez prendre un médicament tous les jours, est ce que vous l’oublieriez ? Considérez que ce temps pour vous est votre médicament, donc ne l’oubliez jamais.

Ensuite, ne vous limitez pas à vos goûts et vos aptitudes laissez vous rêver jusqu’aux rêves les plus fou et même s’ils sont coûteux : voyage autour du monde, course automobile, raids dans le désert…

Tous les soirs, en ouvrant votre carnet faites un bilan pour vérifier que vous vous y tenez et que vous atteignez tous les jours un ou plusieurs plaisirs. Grâce à toute votre créativité imaginez comment atteindre les rêves les plus lointains et mettez en place les étapes pour arriver à votre objectif à long terme.

Faites nous part de votre expérience et de vos réflexions !

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2 thoughts on “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”

  1. J ai moi aussi un carnet des plaisirs où je note toutes les choses positives avec des feutres de toutes les couleurs, des idées de lecture, des phrases encourageantes etc.
    Lynpixx du blog Lynfit

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